Module optionnel diplômant pour les étudiants du PRES Clermont Université
En étroite collaboration avec le service des sports de Clermont Université et la Fédération française de Sport-Boules, le Stade Clermontois conduit deux modules universitaires, qui permettent aux étudiants de Clermont-Ferrand de découvrir le Sport-Boules mais aussi de perfectionner leurs acquis dans cette discipline sportive.
Les étudiants formés en 2010-2011 aux côtés de Maurice Morenas et de Fabrice Verney.
Ces enseignements sont inclus dans la catégorie des pratiques sportives validables. Ainsi, les étudiants ayant dans leur cursus universitaire une option à valider (sous la forme de crédits ECTS, selon le modèle LMD européen) peuvent choisir les modules Sport-Boules et les faire valider pour 5 crédits ECTS.
Ces activités, qui ont pour buts premiers découverte et perfectionnement, se veulent donc être de véritables liens avec le sport à l’université.
Placée sous la responsabilité d’un Professeur d’Université, la formation est assurée par un cadre Professeur de Sport, membre de la Direction Technique Nationale du Sport-Boules.
Enfin, ces modules sont les seuls de notre discipline à disposer de l’habilitation en France.
- Le niveau 1 de ce module optionnel de 65 heures est ouvert depuis 2006-2007 à l’intention des étudiants de licence et de master.
L’objectif principal est l’apprentissage des principes et règles fondamentales du boulisme.
Cette formation permet l’alternance de différentes séquences de formation que l’étudiant répartit tout au long de l’année universitaire.
- Depuis cette année, un niveau 2 a été créé. Ouvert aux étudiant(e)s de L2-L3, les prétendant(e)s doivent avoir acquis l’UE « débutant sport-boules » ou être titulaire d’une licence fédérale au moins 4ème division féminine ou 3ème division masculine.
Mis en place dans le but que les étudiants approfondissent les principes fondamentaux du lancer de précision en mouvement d’une boule, l’objectif final est que ces derniers puissent participer valablement à des épreuves traditionnelles de catégorie 4ème division féminine ou 3ème division masculine.
Ils seront également amené(e)s à progresser dans le domaine des tirs en course continue propres aux épreuves de championnat des clubs.Pour la partie pratique, la validation repose sur la progression des performances.